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On parle aussi de différence de potentiel (ddp) entre ces deux points. La tension est une notion algébrique. En électronique, on définit un potentiel de référence : la valeur zéro, qui est le potentiel de la masse. Les potentiels des différents points du circuit sont déterminées par rapport au potentiel de la masse. Pour mesurer la tension présente entre deux points A et B d'un circuit électrique quelconque, et qui n'est pas nécessairement parcouru par un courant électrique (le circuit est alors ouvert et non pas fermé), il faut disposer un multimètre réglé en voltmètre, qui sera relié en dérivation entre les points A et B, de sorte que le point A soit relié à la borne "V" et le point B à la borne "COM". Pour déterminer le potentiel du point A, on relie ce point à la borne "V" du voltmètre et la borne "COM" du voltmètre est mise à la masse. I) Consignes de rédaction - Ouvrez un nouveau texte (Fichier->Nouveau), marquez sur la première ligne, à gauche, vos noms et prénoms, suivis de votre classe et enregistrez le (Fichier‘>Enregistrer...) dans le répertoire du groupe avec le nom du TP: c'est votre compte-rendu. - Rédigez vos réponses en reportant le numéro de chaque question. - N oubliez pas d enregistrer régulièrement votre travail (Fichier‘>Enregistrer). II) Circuit simple 1) Mesures avec un multimètre Réaliser un circuit en série comportant un générateur (6 V, =) entre les points A (borne +) et C, un interrupteur K entre les points A et B, une ampoule (6 V, 0,1 ou 0,3 A) entre les points B et C. Question 1: Faire le schéma du montage, d abord en en faisant un dessin sur papier, puis en le schématisant dans votre compte-rendu à l'aide d'Hermes (menus Escher->Insérer un dessin, puis menus Électronique et Extensions d'Escher). Mesurer les tensions , ,  ou , dans les deux cas possibles : K fermé (le courant passe) et K ouvert. Question 2: Recopier le tableau ci-dessous dans le compte-rendu et le compléter avec les résultats des mesures.  Question 3: Comment, grâce à ce tableau, distinguer les générateurs des récepteurs ? Question 4: Refaire les mesures en changeant l ampoule (recopier aussi ce tableau).  Question 5: Qu observe-t-on ? 2) Mesures avec l'ordinateur Le boîtier d'interface relié à l'ordinateur comporte des prises de masse (noires), toutes identiques (il n'y a qu'une seule masse), et, dans la partie « ENTRÉES ANALOGIQUES », des bornes d'entrée (rouges). Pour mesurer le potentiel d'un point A, relier la masse du boîtier à la masse du circuit (la borne   du générateur) et le point A à l'une des entrées (en général EA0). Lancer le logiciel Hermes et, dans le menu Acquisition, choisir la commande Lecture. Afficher le numéro de la voie choisie : la valeur du potentiel s'affiche en-dessous. Pour mesurer la différence de potentiel entre deux points A et B (), deux cas sont possibles : - B est la masse ; donc son potentiel est nul () et . Il suffit donc de mesurer  comme précédem­ment. - B n'est pas la masse ; dans ce cas relier le point A à EA0 et B à EA4 et, dans la fenêtre Lecture, cocher la case Différentiel : la valeur mesurée est alors . Question 6: Refaire les mesures du dernier tableau et comparer avec les valeurs obtenues à l'aide du multimètre.  Dans la suite du TP, toutes les mesures de tension seront faites avec l'ordinateur. III) Circuit avec rhéostat On utilise le même matériel, auquel on ajoute un rhéostat. Réaliser un montage en série comportant, dans cet ordre, le générateur (borne +), l interrupteur, l ampoule, le rhéostat, retour au générateur (borne  ). Le rhéostat possède trois bornes. - deux bornes repérées de la même façon, qui sont les extrémités du fil ; - une borne repérée différemment des précédentes, et qui correspond à un point mobile sur le fil : cette borne s appelle le curseur. Le rhéostat est utilisable de deux façons différentes : - en rhéostat : deux bornes différentes à brancher, l une des deux est nécessairement le curseur. - en potentiomètre : il faut brancher les trois bornes. Question 7: Représenter le montage, en rhéostat seulement (on ajoutera un point D entre le rhéostat et le générateur). Question 8: Observer et noter comment varie l éclat de la lampe quand on déplace le curseur. Quel est le rôle du rhéostat ? Question 9: Comparer le schéma du montage au précédent. Que peut-on en déduire à propos de la somme algébrique des tensions , &  quand l interrupteur est ouvert ? Écrire la relation correspondante. Question 10: Cette relation peut-elle aussi être écrite lorsque l interrupteur est fermé ? Introduire un multimètre réglé sur la fonction ampèremètre dans le circuit et observer l action du rhéostat sur l intensité du courant parcourant le circuit, en fonction de la position du curseur du rhéostat. Question 11: Que constate-t-on? ‚ò ‚òaYƒò?‚ò$ £ZPSÔ”‚ò *PS ø ø,›[ ø@‚ñDocuments.ControllerDescò ˜Ks '£€ü €ü Oh *˜